Colloque avec la participation d’Alain Berthoz : « Deux Temps, Trois Mouvements » – 21 novembre 2014 – Misérieux (01)

21 novembre 2015

L’APAJH du Rhône, le Sessad S’Calade avec la participation de l’association Autisme Rhône et du CRA Rhône-Alpes propose une journée ouverte aux professionnels et aux familles d’enfants autistes.

Les organisateurs ont l’immense honneur de recevoir parmi leurs invités Alain Berthoz, membre de l’Académie des Sciences et Professeur Honoraire au Collège de France.

La journée se tiendra le Le vendredi 21 novembre 2014 de 9h00 à 17h00 au Lycée Edouard Herriot, domaine de Cibein à Misérieux (01)

Argumentaire :

Lors d’une précédente journée organisée en novembre 2012 et intitulée « Avec le temps », nous avions évoqué la question de la temporalité dans l’autisme et c’est assez naturellement que nous avons souhaité prolonger nos réflexions en abordant le thème du mouvement qui peut y être aisément associé.

Si l’intérêt de ce thème nous semble évident, sans doute est-il difficile d’en résumer les différents aspects. La question de la motricité est une question passionnante et les progrès des neurosciences ont permis une connaissance approfondie des mécanismes en jeu. Mais l’attention portée au mouvement ne saurait se focaliser sur un pur problème de mécanique, de déplacement d’un point à un autre, de trajectoire, de vitesse, d’accélération, de force nécessaire pour son exécution, même si ces aspects revêtent en eux-mêmes une très grande complexité.

Le mouvement est communément sous-tendu par une intention, il correspond à une action du sujet dirigée vers le monde extérieur, vers un objet, voire une interaction lorsque ce mouvement est en direction d’un autre sujet.

Or, l’observation du comportement de l’enfant autiste nous montre très souvent des mouvements parasites, des stéréotypies gestuelles qui semblent dépourvus d’intention, qui ne correspondent pas à une action dirigée vers un objet extérieur, encore moins à une interaction avec un autre sujet. Ces conduites bizarres qui peuvent revêtir un caractère répétitif et envahissant se réduisent au contraire à des auto-stimulations ou au déversement d’un trop plein d’excitation.

À partir de ces différents constats, la question qui se pose est bien évidemment de savoir dans quelle mesure la mise en mouvement du corps est susceptible de remédier à certains de ces dysfonctionnements chez l’enfant autiste, ceci au travers des multiples activités et prises en charge que nous pouvons lui proposer.

Joindre le geste à la parole… Tout un programme ! Les parents aussi bien que les professionnels en charge d’enfants autistes ont certainement pu vérifier la pertinence de cette expression et combien la mobilisation du corps pouvait faciliter la communication et les interactions.

Programme :

08h30 – accueil des participants

09h00 – Dr Régis FLEURY : propos introductifs

09h30 – Mme Tiziana ZALLA : « L’autisme vu par les sciences cognitives »

10h30 – pause café

11h00 – Mme Nelly LABRUYERE : « Sensation, action et représentation dans l’autisme »

11h45 – Mme Christina SCHMITZ

12h30 : pause repas (sur place – compris dans le prix de l’inscription)

14h00 – M. Alain BERTHOZ

15h00 – M. Sylvain JANDARD

15h30 : Table ronde

- Dr Patrick RAVELLA (IME Le Grappillon) : « Le geste et la parole (histoire d’une recherche thérapeutique) »

- Mme Séverine ROCHEREAU (Centre Pierre Mâle)

- Mme Elea RIGUET et M. Mathieu DUCHENE (SESSAD S’Calade)

17h00 : fin de la journée

Pour suivre l’actualité autour de l’organisation de cette journée : http://calades.wordpress.com/21112014-2/

Informations complémentaires, contacts, tarifs et bulletin d’inscription téléchargeables ci-dessous.