Congrès-Formation : Autonomie Sociale, Compétences de Loisirs et Développement Professionnel chez les adolescents et adultes avec autisme – 22 au 24 mars 2012 – Nice
L’association ABA Apprendre Autrement propose une formation de trois jours destinée aux parents, professionnels et étudiants sur le thème de :
Adolescents et adultes avec autisme : Autonomie sociale – Développement Professionnel et Bonnes pratiques
Cette formation sera animée par le Dr. Jacques Constant, le Professeur Ghislain Magerotte et Ambitious About Autism et se tiendra du jeudi 22 au samedi 24 mars 2012 à la Fondation Lenval à Nice.
Programme :
Jeudi 22 – Vendredi 23 mars 2012
Autonomie Sociale, Compétences de Loisirs et Développement Professionnel chez les adolescents et adultes avec autisme
Stephen W. PARR (MBE) – Anne PALEY – Louise DENNE (Ambitious about Autism – Angleterre)
Comment préparer et accompagner les adolescents, et jeunes adultes avec autisme, vers une vie épanouie, riche de sens et de valeur ?
L’équipe de Ambitious about Autism évoquera les questions primordiales permettant de définir et d’élaborer avec eux un projet de vie digne et personnalisé :
Qu’est-ce qu’une vie épanouie ? Où habiter ? Dans quelles conditions ? Avec qui habiter ?
Quelles activités ?
L’équipe de Ambitious about Autism évoquera les résultats de recherches récentes permettant de définir les besoins et les aspirations de jeunes adultes avec autisme, recherches à la base de la création, en Angleterre, d’un service d’accompagnement personnel et professionnel pour les 16-25 ans avec différents degrés d’autisme.
Des exemples de ce qu’on peut appeler une vie « riche de sens » centrée autour des intérêts et des besoins de la personne seront présentés. Seront développés l’enseignement de l’autonomie et l’apprentissage des compétences de loisirs, bases indispensables de l’accès à une activité professionnelle et éléments essentiels pour une vie épanouie.
L’accès à une activité professionnelle pour les jeunes adultes avec autisme nécessite une préparation particulière et une étude spécifique du milieu professionnel visé et de l’activité ciblée.
Comment trouver l’activité qui convient ? Comment mener une analyse spécifique et personnalisée du travail proposé ? Comment aborder le milieu du travail et mettre en évidence les compétences nécessaires ? Comment enseigner ces compétences et estomper
les guidances nécessaires pour la plus grande autonomie possible ? Commet soutenir,
accompagner et superviser ces apprentissages ?
Toutes ces questions seront abordées par les membres de l’équipe d’Ambitious about Autism et
étayées par des exemples concrets.
Samedi 24 mars 2012
Les bonnes pratiques en autisme – Professeur Ghislain MAGEROTTE
Depuis de nombreuses années, on parle des « bonnes pratiques » et des « pratiques basées sur des preuves » (evidence-based practices) en psychologie et ce thème a fait l’objet de plusieurs travaux portant sur l’autisme dans les pays anglo-saxons et récemment en France. Après avoir défini les « bonnes pratiques », nous envisagerons particulièrement les pratiques psychoéducatives pour les adultes avec autisme sur plusieurs plans : le logement, le travail et/ou les activités durant la journée, les loisirs. Nous référant notamment aux travaux de l’ANESM et de la HAS, nous envisagerons quelques préoccupations des professionnels confrontés à cette exigence de qualité.
A propos des adultes en pays autiste – Docteur Jacques CONSTANT
Le Docteur Jacques CONSTANT abordera les thèmes suivants :
La prise en compte de la spécificité des personnes avec autisme dans les différents types d’accompagnement.
Les actions coordonnées entre les différents acteurs
L’actualité des recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).
L’autonomie sociale et le développement professionnel chez les adolescents et les adultes avec autisme Les bonnes pratiques
Table ronde avec le Docteur J. CONSTANT et le Pr. G. MAGEROTTE.
Informations complémentaires, contacts, tarifs et bulletin d’isncription téléchargeable ci-dessous ou sur le site de l’association ABA Apprendre Autrement