Formation : Troubles du neurodéveloppement (TND) : initiation aux comportements défis – 5-6 novembre et 27 janvier 2027 – Clermont-Ferrand

05 novembre 2026

L’ARS AURA et Opco Santé proposent une formation de trois journées sur les comportements défis dans les troubles du neurodéveloppement.

Elle se tiendra à Clermont-Ferrand le 5-6 novembre et le 27 janvier 2027.

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle permet de mieux comprendre les comportements défis, et ainsi de mieux accompagner la personne avec un TND et favoriser son inclusion.

Public

Tout professionnel en charge de l’accompagnement des personnes atteintes de TND avec ou sans déficience intellectuelle ainsi que les parents, les aidants des personnes accompagnées dans la structure participante.

Les inscriptions en binôme ou en trinôme dont 1 encadrant d’une même équipe (service ou établissement) sont obligatoires et le cas échéant les parents, les aidants des personnes accompagnées dans la structure participante.

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation aux TND » dispensée par FondamentApps : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/formation-sensibilisation-aux-troubles-du-neuro-developpement-tnd

Ou à défaut, avoir réussi le test de connaissances en ligne : https://urls.fr/7e068G

Durée

3 jours avec intersession

Frais d’inscription

Formation prise en charge par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs de la formation

– Maîtriser les outils d’analyse permettant de mieux comprendre les comportements défis afin de les anticiper
– Mettre en place des protocoles d’intervention visant à la réduction des comportements défis
– Savoir comment agir en cas de crise

Programme de la formation

Jour 1

– Matin : Définir les comportements problèmes et leurs niveaux de gravité
– Après-midi : L’analyse fonctionnelle des comportements problèmes

Jour 2

– Matin : Les techniques d’intervention visant à la réduction des comportements problèmes
– Après-midi : La gestion de crise

Jour 3

– Matin : Les protocoles comportementaux spécifiques
– Après-midi : Les protocoles comportementaux spécifiques (suite)

Inscription en ligne en suivant ce lien : https://forms.gle/KP9Xx8hZBhCfymQG8

D’autres sessions sont prévue dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/formation-troubles-du-neurodeveloppement-tnd-initiation-aux-comportements-defis

Toute la programmation des formations proposées par l’ARS AURA et Opco Santé sont accessibles ici : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/programmes-de-formation