Inauguration du CRA

Journées (Archives)Archives

Le 24 janvier dernier, le C.R.A. Rhône Alpes réunissait une centaine de personnes pour son inauguration. Certaines, venues de loin, ont d’ailleurs bravé les conditions climatiques difficiles pour célébrer l’événement dans la salle de réception du Vinatier.

Sous la présidence de M. Alegoët, Directeur de la DRASS Rhône-Alpes, de nombreuses personnalités étaient présentes. On pouvait compter, parmi elles :

Mme Nachury, Vice-présidente du Conseil Général du Rhône,

M. Giot, Représentant du Conseil d’Administration du CH Le Vinatier,

M. Valmary, Directeur Général du CH Le Vinatier,

Les associations de familles et l’URAPEI étaient également représentées, avec :

Mme Le Nevé, Présidente d’Autisme Rhône–Ain (suppléante de Mme Mireille Lemahieu, Présidente d’Autisme France)

Mme TABET, Présidente de Sésame Autisme.

Etaient également conviés des représentants régionaux de l’Education Nationale, du secteur médico- social (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, …).


De gauche à droite : M. Alegoët (DRASS), M.Giot (CA Vinatier), M. Valmary (directeur général CH Le Vinatier), Mme Nachury (Conseil Général du Rhône), M. le Pr. Georgieff (Responsable du CRA), Mme Le Nevé(Autisme France), Mme Tabet (Sésame Autisme), Mme le Dr. Sonié (Coordinatrice du CRA)

Les différents discours qui se sont succédé reflétaient l’enthousiasme, l’espoir, les attentes de chacun des participants.

Le cocktail qui a suivi a permis de créer des liens entre professionnels et parents et d’échanger des informations, des connaissances dans le domaine de l’autisme.


L’équipe du CRA a ensuite proposé une visite de ses locaux, au premier étage du bâtiment 211, ponctuée par une présentation du site internet et du catalogue en ligne des ressources documentaires du centre.

Plusieurs personnes on pu également apprécier le fonds documentaire déjà composé de plus de 200 livres, d’une quinzaine de revues spécialisées et d’une trentaine de supports vidéos. Ils ont manifesté leur vif intérêt par de nombreuses questions, la prise en main des outils de recherche et la suggestion de nouvelles acquisitions.


Au terme d’une journée bien réussie, le CRA est prêt à remplir sa mission de service public auprès des familles, des professionnels et des chercheurs.