FORMATIONS GRATUITES CRA RHÔNE ALPES : Professionnels / Proches Aidants / Personnes concernées

Formations pour les professionnels

Sensibilisation à l’autisme

Sensibilisation à l’autisme Inscriptions en cours

Accompagnement au diagnostic par le CRA

Les « Déjeuners Asperger » du CRA : espace d’accompagnement destiné aux professionnels participant au diagnostic de personnes TSA Inscriptions en cours

Évaluation de la douleur chez le TSA

Douleur et TSA Inscriptions en cours

L’accompagnement du TSA

TSA & Troubles associés : prise en charge TCC Inscriptions en cours

NOUVEAU : Sensibilisation à la CAA (Communication Alternative et Améliorée) pour tout public Inscriptions en cours

NOUVEAU : Psychomotricité & TSA Inscriptions en cours

Formations pour les Proches aidants

Sensibilisation à l’autisme Inscriptions en cours

NOUVEAU : Sensibilisation à la CAA (Communication Alternative et Améliorée) pour tout public Inscriptions en cours

Douleur et TSA Inscriptions en cours

Groupe de parole pour conjoint·e·s neurotypiques d’une personne avec TSA Inscriptions en cours

L’Atelier des Aidants 2026 : ateliers pour proches aidants d’adultes avec TSA

Le Guide des Aidants 2026 : ateliers pour proches aidants d’enfants avec TSA

Personnes avec TSA

Autisme, mode d’emploi Inscriptions en cours

TSA, Vie affective et Sexuelle Inscriptions en cours

TSA & TDAH : défis et stratégies de compensation Inscriptions en cours

Mode d’emploi des formations du CRA


Les formations organisées par le CRA Rhône-Alpes sont financées grâce à l’Agence Régionale de Santé et sont GRATUITES POUR TOUT LE MONDE.

Il est conseillé aux professionnels souhaitant participer à une formation du CRA de préalablement assister à une séance de sensibilisation à l’autisme.

Pour participer à une formation, vous devez dans un premier temps vous préinscrire via le lien qui se trouve dans chacun des programmes de formation (attention de bien transmettre une adresse mail valide que vous consultez régulièrement). La date de fermeture des préinscriptions est indiquée dans le formulaire d’inscription. Les inscriptions aux formations se font dans la limite des places disponibles pour chacune des formations proposées.

Une sélection des participants est faite parmi toutes les personnes intéressées. Cette sélection ne dépend pas de l’ordre d’inscription à une formation, mais de critères comme la nature du poste que vous occupez, votre structure de rattachement, votre secteur d’intervention (petite enfance, enfance, adulte…) et votre secteur géographique. Le but de cette sélection est de permettre une homogénéisation des possibilités de formation sur tout le territoire.

Une réponse concernant votre demande de formation vous sera envoyée par mail par le service de formation du CRA. Si votre participation n’est pas retenue, vous serez positionné en liste d’attente et vous pourrez être contacté par la suite en cas de désistement.

Concernant les aspects pratiques : pour le repas, il est possible de vous restaurer au self du CH Le Vinatier en vous munissant de votre carte bancaire. Le prix du menu est de 13 €. Il y a aussi la possibilité d’apporter son repas et de le manger au CRA RA. À la fin de la formation, une attestation de présence nominative vous sera envoyée par mail avec les supports pédagogiques. Les frais de transport, hébergement et repas devront être couverts par la personne ou son établissement