- <Centre d'Information et de documentation du CRA Rhône-Alpes
- CRA
- Informations pratiques
-
Adresse
Centre d'information et de documentation
Horaires
du CRA Rhône-Alpes
Centre Hospitalier le Vinatier
bât 211
95, Bd Pinel
69678 Bron CedexLundi au Vendredi
Contact
9h00-12h00 13h30-16h00Tél: +33(0)4 37 91 54 65
Mail
Fax: +33(0)4 37 91 54 37
-
Adresse
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie GILLIG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les étapes de la démarche de projet individuel dans l'intégration scolaire / Jean-Marie GILLIG
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exercer une fonction d’accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions / Jean-Marie GILLIG in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 50 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d’accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.215-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accompagnement Aménagements pédagogiques Besoins éducatifs particuliers Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) Compensation Enseignant référent Équipe de suivi de la scolarisation (ESS) Équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) Évaluation des besoins Parcours de formation Pédagogie différenciée Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Projet d’accueil individualisé (PAI) Projet individualisé d’accompagnement (PIA) Projet personnalisé de scolarisation (PPS) Projet personnalisé pédagogique (PPP) Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au cœur du plan de compensation de l’élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l’équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd’hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L’auteur, estimant qu’on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d’accompagnant des parents usagers d’une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d’accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l’évaluation du handicap de l’élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d’être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 50 (Juillet 2010) . - p.215-229[article] Exercer une fonction d’accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - 2010 . - p.215-229.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 50 (Juillet 2010) . - p.215-229
Mots-clés : Accessibilité Accompagnement Aménagements pédagogiques Besoins éducatifs particuliers Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) Compensation Enseignant référent Équipe de suivi de la scolarisation (ESS) Équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) Évaluation des besoins Parcours de formation Pédagogie différenciée Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Projet d’accueil individualisé (PAI) Projet individualisé d’accompagnement (PIA) Projet personnalisé de scolarisation (PPS) Projet personnalisé pédagogique (PPP) Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au cœur du plan de compensation de l’élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l’équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd’hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L’auteur, estimant qu’on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d’accompagnant des parents usagers d’une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d’accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l’évaluation du handicap de l’élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d’être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158 Mon enfant aussi va à l'école / Jean-Marie GILLIG
Titre : Mon enfant aussi va à l'école : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2007 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 173 p. Format : 14,0cm x 21,0cm x 1,0cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0789-6 Note générale : Bibliogr., Webogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : EDU-C EDU-C - Education - Handicap Résumé : Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés.
Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée.
Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s'avérer du plus grand intérêt. C'est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap et ceux de leurs familles pourront être encore mieux reconnus.
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l'Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l'éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=328 Mon enfant aussi va à l'école : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Erès, 2007 . - 173 p. ; 14,0cm x 21,0cm x 1,0cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-0789-6
Bibliogr., Webogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : EDU-C EDU-C - Education - Handicap Résumé : Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés.
Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée.
Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s'avérer du plus grand intérêt. C'est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap et ceux de leurs familles pourront être encore mieux reconnus.
Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l'Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l'éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC0000468 EDU-C GIL Livre Centre d'Information et de Documentation du CRA Rhône-Alpes EDU - Education - Pédagogie Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Laisser entrer les idiots KAMRAN, Nazeer Dieu merci ! Les autistes sont là ! BLACKBURN, Stephan Maladresses et dyspraxies de l'enfant DALLA PIAZZA, Serge L'autisme, où en est-on aujourd'hui? COCQUEBERT, Laurent L'intégration scolaire des élèves en situation de handicap - 1 CTNERHI - CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET LES INADAPTATIONS L'autisme et les troubles du développement psychologique LENOIR, Pascal Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? / Jean-Marie GILLIG in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 39 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? : Faut-il se réjouir ou continuer à s’inquiéter ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.117-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accessibilisation pédagogique Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées Compensation Discrimination Discrimination positive Désinstitutionnalisation Droit commun Environnement scolaire Équipe de suivi de la scolarisation Établissement scolaire de référence Inclusion Intégration scolaire Judiciarisation du droit opposable Pédagogie différenciée ou différenciation pédagogique Projet personnalisé de scolarisation Projet de vie Recours Scolarisation des élèves handicapés. Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? L’auteur les énumère et estime qu’on est encore loin de ce qui devrait être consenti par les pouvoirs publics et par les professionnels en charge des enfants et adolescents handicapés. À défaut de ce changement dans les pratiques, la scolarisation des enfants et adolescents handicapés au seul titre de l’accès au droit commun risque de transformer l’espoir en leurre dont il faut confondre les apparences. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 39 (Novembre 2007) . - p.117-131[article] Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? : Faut-il se réjouir ou continuer à s’inquiéter ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - 2007 . - p.117-131.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 39 (Novembre 2007) . - p.117-131
Mots-clés : Accessibilité Accessibilisation pédagogique Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées Compensation Discrimination Discrimination positive Désinstitutionnalisation Droit commun Environnement scolaire Équipe de suivi de la scolarisation Établissement scolaire de référence Inclusion Intégration scolaire Judiciarisation du droit opposable Pédagogie différenciée ou différenciation pédagogique Projet personnalisé de scolarisation Projet de vie Recours Scolarisation des élèves handicapés. Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? L’auteur les énumère et estime qu’on est encore loin de ce qui devrait être consenti par les pouvoirs publics et par les professionnels en charge des enfants et adolescents handicapés. À défaut de ce changement dans les pratiques, la scolarisation des enfants et adolescents handicapés au seul titre de l’accès au droit commun risque de transformer l’espoir en leurre dont il faut confondre les apparences. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157 Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés / Jean-Marie GILLIG in Nouvelle Revue de l'AIS (La), 44 (4e trimestre 2008)
[article]
Titre : Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.159-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Commission-des-droits-et-de-l'autonomie-des-personnes-handicapées-(CDAPH) Compensation Démarche-de-projet Équipe-pluridisciplinaire-d'évaluation Équipe-de-suivi-de-la-scolarisation Établissement-médico-éducatif Établissement-scolaire-de-référence Évaluation Intégration-scolaire Maison-départementale-des-personnes-handicapées-(MDPH) Partenariat Participation Pédagogie-différenciée Programmation-des-apprentissages Projet-d'accueil-individualisé-(PAI) Projet-individualisé-d'intégration-scolaire-(PIIS) Projet-personnalisé-de-scolarisation-(PPS) Projet-personnalisé-de-réussite-éducative-(PPRE) Projet-de-vie Secteur-médico-social Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d'un nouveau modèle culturel qui à l'arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l'ancien Projet individualisé d'intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE)? Lauteur ne s'interdit pas l'approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu'elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ses conclusions sont néanmoins moins sceptiques qu'une première lecture du texte ne le laisserait penser et sa confiance se fonde sur un optimisme raisonné qui veut voir dans la participation des parents et des enseignants référents à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du PPS une chance pour sa réussite et même une chance pour une nouvelle dynamisation des établissements médico-éducatifs qui sauront coopérer avec l'Éducation nationale et relever le défi que la nouvelle politique de scolarisation des élèves handicapés semble leur poser. Le PPS représente pour tous, professionnels du secteur médico-social ou de l'Éducation nationale, et surtout enfants et adolescents handicapés et leurs parents, un enjeu qu'il convient maintenant de valoriser dans le cadre du partenariat et de la participation, deux notions que l'auteur se propose également de clarifier et de théoriser. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=876
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 44 (4e trimestre 2008) . - p.159-171[article] Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - 2009 . - p.159-171.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue de l'AIS (La) > 44 (4e trimestre 2008) . - p.159-171
Mots-clés : Accompagnement Commission-des-droits-et-de-l'autonomie-des-personnes-handicapées-(CDAPH) Compensation Démarche-de-projet Équipe-pluridisciplinaire-d'évaluation Équipe-de-suivi-de-la-scolarisation Établissement-médico-éducatif Établissement-scolaire-de-référence Évaluation Intégration-scolaire Maison-départementale-des-personnes-handicapées-(MDPH) Partenariat Participation Pédagogie-différenciée Programmation-des-apprentissages Projet-d'accueil-individualisé-(PAI) Projet-individualisé-d'intégration-scolaire-(PIIS) Projet-personnalisé-de-scolarisation-(PPS) Projet-personnalisé-de-réussite-éducative-(PPRE) Projet-de-vie Secteur-médico-social Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d'un nouveau modèle culturel qui à l'arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l'ancien Projet individualisé d'intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE)? Lauteur ne s'interdit pas l'approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu'elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ses conclusions sont néanmoins moins sceptiques qu'une première lecture du texte ne le laisserait penser et sa confiance se fonde sur un optimisme raisonné qui veut voir dans la participation des parents et des enseignants référents à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du PPS une chance pour sa réussite et même une chance pour une nouvelle dynamisation des établissements médico-éducatifs qui sauront coopérer avec l'Éducation nationale et relever le défi que la nouvelle politique de scolarisation des élèves handicapés semble leur poser. Le PPS représente pour tous, professionnels du secteur médico-social ou de l'Éducation nationale, et surtout enfants et adolescents handicapés et leurs parents, un enjeu qu'il convient maintenant de valoriser dans le cadre du partenariat et de la participation, deux notions que l'auteur se propose également de clarifier et de théoriser. Permalink : https://www.cra-rhone-alpes.org/cid/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=876